Cette étape consiste à ébaucher le premier volet (produits et/ou services) du plan d’innovation.
La cellule de travail, si elle n’existe pas encore (cf. La définition fonctionnelle des produits et services), regroupera des représentants – au total 7 à 9 personnes – de diverses activités de l’entreprise :
- technique et/ou R&D ;
- marketing ou produit ;
- commercial ;
- achats ;
- production ;
- et éventuellement certains partenaires de l’entreprise, notamment fournisseur(s), distributeur(s).
Cette cellule devra rendre compte, directement ou non, au niveau de décision le plus élevé de l’entreprise (ou, pour les grands groupes, de la division opérationnelle concernée).
Pour fonctionner efficacement, le responsable de l’innovation doit commencer par fournir à cette cellule une synthèse des éléments dégagés lors des études précédentes (cf. La définition fonctionnelle des produits et services, Identifiez les facteurs endogènes du processus d’innovation, Identifiez les facteurs exogènes du processus d’innovation, Comprendre les tendances du marché), auxquelles il est souhaitable que les membres du groupe aient participé :
- positionnement par rapport aux concurrents de l’entreprise en termes de forces, faiblesses, opportunités et menaces ;
- tendances du marché ;
- besoins et attentes des clients consommateurs ;
- besoins et exigences dans le cas où l’entreprise est sous-traitante d’un autre acteur de la chaîne de fourniture ou lui fournit des services.
Le tableau « Synthèse des thèmes » donne un aperçu de cette synthèse pour l’exemple des instruments d’écriture (cf. Comprendre les tendances du marché).
Synthèse des thèmes portant sur les attentes des segments de marché (exemple des instruments d’écriture) Thèmes | Expression des attentes | Niveau d’attente (1 à 5) |
Santé et Sécurité | Aucun risque de blessures, intoxication, allergies | 1 |
TIC | Recherche de compatibilité des instruments d’écriture avec les produits électroniques grand public Recherche de services immédiatement accessibles | 4 3 |
Design | Niveau de qualité perçue identique à celle des smartphones | 4 |
Commodité d’usage | Ergonomie Autonomie | 3 2 |
Confort | Confort d’écriture Disponibilité | 4 3 |
Convenances | Marqueur social | 2 |
Le travail d’élaboration du plan d’innovation se déroule, à partir de ces éléments, en identifiant de nouvelles fonctions d’usage, d’estime et de contraintes (cf. La définition fonctionnelle des produits et services) à fournir en réponse à ces besoins, attentes et exigences, et tendances du marché. Il s’agit donc d’enrichir la définition fonctionnelle de haut niveau (DFHN) avec de nouvelles fonctions.Le travail d’élaboration du plan d’innovation se déroule, à partir de ces éléments, en identifiant de nouvelles fonctions d’usage, d’estime et de contraintes (cf. La définition fonctionnelle des produits et services) à fournir en réponse à ces besoins, attentes et exigences, et tendances du marché. Il s’agit donc d’enrichir la définition fonctionnelle de haut niveau (DFHN) avec de nouvelles fonctions.
A noter
Rappel des conclusions de la DFHN
Pour le client final de la gamme de produits « instruments d’écriture » :
- le point commun est le papier ;
- l’absence de nuisance (notamment protection des vêtements) est un point fort et reconnu comme tel ;
- il y a une attente forte pour le « haut de gamme » pour certains segments du marché.
Le responsable de l’innovation proposera un nombre limité de sujets à explorer (besoins, attentes, exigences) paraissant les plus importants, en général de l’ordre 3 à 5. Une séance de travail d’environ 1 à 2 heures suffit pour traiter chaque sujet.
Chaque séance sera conduite pour chaque sujet retenu, selon le schéma qui suit.
Brainstorming classique (20 à 30 minutes)
Règles de mise en œuvre d’un brainstorming (cf. Mettre en œuvre un brainstorming) : rappelons qu’une séance commence par une présentation du sujet par l’animateur, et qu’elle se poursuit par une collecte d’idées fournies par les participants, ces idées étant notées sur des paperboards, de sorte qu’elles soient visibles par tous les participants.
Passage des idées aux solutions (30 minutes)
Cette phase se déroule « dans la foulée » du brainstorming.
La méthode à mettre en œuvre est connue sous plusieurs dénominations :
- méthode Metaplan® ;
- plus généralement, méthode des diagrammes d’affinité ;
- usuellement, méthode des Post-It.
Elle consiste à demander individuellement à tous les participants, en se basant sur le corpus d’idées générées pendant le brainstorming (ou toute autre idée d’ailleurs) de décrire des solutions (autant que l’on veut), écrites chacune sur un Post-It, et formulées sous la forme :
- d’une phrase (comportant un sujet, un verbe et au moins un complément d’objet direct ou indirect) ;
- ou d’un schéma ;
- ou les deux.
Synthèse (20 minutes)
Quand l’animateur pense que les participants ont terminé, il les invite individuellement à lire chaque Post-It et à le coller sur un tableau blanc.
Puis les participants procèdent au regroupement en familles des Post-It, chacune recevant un titre (en général, on obtient entre 5 et 10 familles). Chaque famille devient une proposition de projet du plan d’innovation.
Première ébauche du plan d’innovation
L’encadré « Liste des titres des familles » donne un aperçu des titres des propositions de projets pour les thèmes retenus dans l’exemple des instruments d’écriture (
cf. Comprendre les tendances du marché).
Liste des titres des familles pour les thèmes retenus dans l’exemple des instruments d’écriture
- recherche de compatibilité des instruments d’écriture avec les produits électroniques grand public
- recopie automatique au format PDF ou JPG pour transmission en temps réel
- disposer d’un écran permettant de relayer l’accès SMS
- disposer d’un microphone et d’un HP
- qualité perçue : matériau « noble »
- switch de la commande de mise en route
- éclairage intégré pour écriture en conditions nocturnes
- encre fluorescente pour écriture en conditions nocturnes
- support de l’instrument d’écriture facilitant la prise en main.
Pour chaque famille, rédiger une proposition de projet basée sur description d’une page maximum :
- titre ;
- fonction ;
- détail de la fonction (réponse à la question « à quoi ça sert ? »).
Ce travail peut être rédigé hors séance.
À l’issue de ce processus, on dispose donc d’une première ébauche du plan d’innovation, comprenant de 15 à 50 propositions.